pense_b_teLe Pense bête de Daniel 

Les plantations de pommes de terre avec les Maternelles :

La pomme de terre est une tubercule , il faut aller la chercher sous la terre.

Les tubercules ont des yeux qui portent des germes .

Les germes en poussant vont donner des tiges et des feuilles .

La pomme de terre semée est la "mère",elle nourrit les tiges , peu à peu elle maigrit , se vide et pourrit .

pomme_de_terre

 Ce légume  vient de très loin : Christophe Colomb est parti  sur la mer avec des grands voiliers.

Il a trouvé de nouvelles terres; les Amériques et des plantes inconnues dont la pomme de terre .

Il a fallu beaucoup de temps pour que nous nous habituions à la  cultiver et à la manger. Au début on ne la donnait qu'aux animaux . C'est Antoine Augustin Parmentier ( comme le hachis Parmentier tant apprécié des enfants  ) qui a démontré ses qualités et  nous a poussé  à la consommer. Aujourd'hui on peut voir des champs de pommes de terre le long de la route qui va à Daoulas.

La terre est vivante: on y trouve des animaux certains sont des amis du jardinier d'autres pas. Maurice a montré un lombric, une  larve de hanneton , des larves de tipule , une  limace , un mille-pattes et des enfants les ont laissés se déplacer dans leur main.

Pour mettre les pommes de terre , les petits ont répandu de la cendre dans le sillon des plantations  pour nourrir et faire pousser les plantes .Puis ils ont déposé les tubercules les germes vers le haut à espace régulier grâce à un petit morceau de bois d'une vingtaine de centimètres .Pour terminer ils ont recouvert de terre avec leur petit râteau en faisant des buttes .