Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin pédagogique de Saint Urbain
31 mai 2012

Echos du café jardin

Bonjour, abeille

 

Ce café-jardin sur les haies mellifères, c’est à dire les plantes et les fleurs que les abeilles aiment visiter, à réuni une quinzaine de personnes dans le jardin de Marie Rolland. On ne peut  pas parler des haies mellifères sans commencer par parler des abeilles, comment elles vivent, se nourrissent, ce qu’elles produisent, ce qui les menace. Nous avions demandé pour cela à René Gouasdoué, qui depuis qu’il est en retraite s’est passionné pour l’apiculture, de venir partager ses connaissances. Il fut rejoint par d’autres apiculteurs amateurs et expérimentés intéressés par le thème. Avant de se promener dans le bourg de Saint Urbain pour découvrir ces fameuses plantes mellifères, René se prêta à un jeu de questions/réponses où divers aspects sur les abeilles et leurs produits ont été précisés.

Plusieurs éléments sont à distinguer lorsqu’on parle de plantes mellifères : le nectar que les abeilles aspirent et transforment en miel, le pollen que les abeilles récoltent pour la nourriture des jeunes abeilles et que les apiculteurs piègent parfois à l’entrée de la ruche, le miellat  élaboré par les pucerons que les abeilles transforment en miel, la propolis récoltée par les abeilles pour colmater les aspérités de la ruche et momifier les cadavres d’intrus éventuels. Le pollen a des vertus médicinales, pour la prostate entre autre, pour conserver toutes ses propriétés il doit être consommé frais après avoir été congelé plutôt que séché (cure de pollen : une cuillerée à soupe pendant 6 semaines). Le rôle de l’abeille est essentiel à la vie de notre planète, elle pollinise 80% de la nourriture mondiale, d’où la demande d’interdiction d’insecticides tels que le cruiser qui après le gaucho et le régent mettrait l’abeille en danger.

Parmi les plantes mellifères, on a cité la bourrache, la consoude, la bruyère Erika, la bourdaine, lierre (miel non exploitable car il cristallise vite). René se tient à notre disposition pour des informations complémentaires.

Le thème de cette rencontre portait aussi sur l’utilisation des fleurs en gastronomie et pendant la collation, Anne-Marie a évoquer quelques recettes qu’elle nous enverra par internet.

Concernant l’avenir des cafés-jardin Fanch a rappelé que le Maire demande que cette activité qui jusqu’à présent se déroule sous l’égide de la municipalité de Saint Urbain soit reprise par une association, il proposera une date de réunion d’ici fin juin à l’ensemble des participants des cafés jardins en vue de constituer cette association.

 

kenavo

 

Fanch Dantec   consoude

bourrache

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin pédagogique de Saint Urbain
  • Suivi d'un jardin pédagogique bio à l'école. Les enfants plantent , observent, expérimentent, entretiennent. Les bénévoles peuvent venir nous rejoindre durant les récréations de l'après-midi de 15H à 15H30 ainsi que le mardi matin de 10H30 à 11H.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 595
Publicité