Les élèves de CE1 s'expriment sur le jardin .
Ils voudraient planter un cerisier, un pêcher , un plan de kiwi , un arbre multifruits, un "neigier" , un arbre à fruits de la passion , à citrons , à ananas ,à bananes ,à clémentines.
Ils ont du mal à admettre que ces arbres ne produisent des fruits que dans les pays chauds .
Ils voudraient faire pousser des "choses": haricots, pommes de terre , tomates cerises, carottes râpées et frites .
Ils voudraient pouvoir manger ce qui est mûr ,car "quand il n'y a rien à manger c'est pas bien , sauf pour les fleurs , ça sert à rien tes grandes pousses vertes !". Ils ont oublié que ces grandes herbes inutiles avaient donné de magnifiques iris au printemps.
Ils voudraient fabriquer des plants de persil, tomate, concombre ,courgette et les ramener à la maison, par ce qu'ils ont eu l'impression que les grands en avaient pris plus qu'eux.
Ils proposent après discussion autour du hérisson qui a été écrasé sur la route devant l'école , de fabriquer un abris à hérisson dans le verger , face à leur classe.
Le chants des oiseaux les empêche de travailler en classe .
Ils aimeraient bien avoir un aquarium dans le jardin avec une statue, une fontaine , un pont .
Ils ont aimé travailler la terre ,et ils trouvent qu'ils ne sont pas allés assez souvent dans le jardin.